Risotto aux tomates séchées, aux champignons et au parmesan
Durée de la préparation
60 minutes
Note de la recette
3 étoiles sur 3
Total
60min
Préparation
30min
Repos
0min
Cuisson
30min
Ingrédients
1 oignon jaune
250g de riz pour risotto
30g de parmesan râpé
10cL de vin blanc La Villageoise
8 tomates séchées
6 champignons de Paris
10cL de crème fraîche épaisse
1L d’eau
2 cubes de bouillon
Huile d’olive
Sel
Poivre
Matériel
1 couteau
1 paire de ciseaux
1 poêle
1 casserole
1 cuillère en bois
Étapes
Dans la casserole, faire bouillir 1L d’eau avec les deux cubes de bouillon, et laisser frémir pendant toute la préparation du risotto.
Éplucher et émincer les oignons. Émincer les champignons. Couper les tomates séchées finement avec des ciseaux. Garder de côté les champignons et les tomates jusqu’à la fin de la cuisson.
Faire revenir les oignons à feu vif dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement, puis les garder de côté.
Remettre de l’huile d’olive dans la poêle, verser le riz et remuer sans cesse jusqu’à ce que les grains deviennent totalement translucides. Les grains blancs doivent intégralement devenir translucides.
Verser le vin blanc dans la poêle avec le riz et remuer. Laisser cuire le riz avec le vin blanc quelques minutes à feu doux. L’alcool doit être évaporé avant de passer à l’étape suivante.
Maintenir le riz à feu doux pendant toute l’opation, et verser tout le bouillon chaud louche par louche, en attendant que le bouillon soit absorbé par le riz avant de passer à la louche suivante. Remuer sans cesse pour que le bouillon soit bien absorbé.
En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche épaisse, l’oignon, les champignons, les tomates séchées et le parmesan. Saler et poivrer. Mélanger le tout.
Avant de passer à la dégustation, goûter le plat pour s’assurer que l’assaisonnement soit correct.